Challenge « inbox zero »

Voilà plusieurs fois que je me dit que trop de mails s’entassent dans ma boite mail principale. Plusieurs restent sans réponse alors qu’ils auraient mérité un retour de ma part, plusieurs dorment là alors qu’ils seraient mieux en train de pourrir au fond de la corbeille et d’autres encore auraient dû être archivé depuis longtemps pour être certain de ne pas être perdu et pourtant ils sont là et trainent dans ma boite de réception… Du coup c’est décidé,

je me lance dans le challenge « inbox zero »

Avant de commencer j’aimerais expliquer ce que représente ce challenge :

« inbox zero » consiste à traiter efficacement l’ensemble de ses mails afin d’obtenir, le plus souvent possible, une boite de réception vide.

Une boite de réception (ou ‘inbox’) vide signifie obtenir zéro mails non traités et en attente, chacun d’entre eux doit eux doit être traités et ceux là pour plusieurs raisons :

  • obtenir une boite de réception organisée et aérée
  • traiter l’ensemble des mails reçus avec le soin qu’il mérite (réponse immédiate, ultérieure, poubelle, archivage, etc.)
  • ne plus être surchargé au quotidien

Cette technique est recommandé par plusieurs spécialistes afin d’être plus zen au quotidien et du coup plus productif pour les tâches à venir… J’ai décidé de me lancer suite à l’excellent article de Jouanito que je vous conseille de lire pour mieux comprendre le challenge.

Avant de me lancer dans ce challenge, ma boîte mail principale est une adresse Gmail qui contient environ 7800 mails et c’est le bordel absolu.

Rien n’est clair !

Tout est flou surtout à cause des centaines de notifications reçus via les différents réseaux sociaux et les diverses publicités, j’ai donc du mal à retrouver mes mails personnels, professionnels, ceux dû à l’activité du blog, etc.

Du coup après avoir créé des dossiers (sous forme de labels) et passé plusieurs heures à faire du classement, du tri, beaucoup de mails ont finit à la corbeille mais j’ai réussit :

J’AI UNE BOITE DE RECEPTION VIDE

Inbox Zero iMac iPhone (2)

Mon challenge « inbox zéro » est donc réussit pour le moment et je vais faire en sorte que cela perdure ! J’espère ainsi gagner du temps et gagner surtout en terme de productivité…


Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • C’est marrant, je me suis attelé à la même tâche le mois dernier. Par contre, j’avais moins de tri à faire que toi… 🙂
    J’avais regardé les vidéos de DottoTech (un Canadien) pour essayer de faire un peu le ménage dans ma boîte mail (http://www.dottotech.com/3steps-course-home-free/).
    Je regarderai l’article de Jouanito, ça me permettra peut-être de compléter mon workflow.

    • Effectivement j’avais du boulot et après des heures entières de tri, j’y suis arrivé donc autant te dire que je vais faire en sorte qu’à partir de maintenant elle reste VIDE !

      Merci pour la vidéo que tu as mis dans ton commentaire dès que j’ai un moment de disponible je la materai.

  • Je suis passé au zéro Inbox depuis que je suis repassé sur Gmail. J’ai viré l’application Gmail pour Inbox et depuis, fini les 12847 mails dans ma boite de réception 🙂

    Je devrais peut-être faire un billet là-dessus tiens 🙂

    PS : tu utilises quoi comme apps (iOS, MacOS) pour ton Inbox Zero ?

    • Ah je vois que tu as eu plus de boulot que moi… Moi je suis toujours partant pour lire un nouvel article de toi ! 😉

      J’utilise Mailbox sur iOS et MacOs mais je suis en train de tester Spark sur iOS qui est tout bonnement excellent !

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :