Alternote – Client minimaliste pour Evernote

Vous n’êtes pas sans savoir que je suis un fan inconditionné d’Evernote, cette plate-forme de prises de notes qui synchronise en continu mes carnets et mes notes entre mes iDevices. J’ai donc décidé de vous parlai aujourd’hui d’Alternote, nouvelle application de prise de notes pour Mac qui se synchronise avec Evernote.

Etant totalement sous le charme de la nouvelle version web d’Evernote, je suis moins fan de l’application MacOS (pourtant mise à jour récemment) et c’est là qu’intervient Alternote qui m’a réconcilié avec une application me faisant oublier la version web d’Evernote.

Alternote est une application développé par une équipe ukrainienne disponible seulement en version bêta pour l’instant mais qui semble très prometteuse.

Afin de pouvoir utiliser l’application, il faudra OBLIGATOIREMENT s’identifier à son compte Evernote afin d’assurer une synchronisation permanente entre les deux logiciels.

Dès le lancement de l’application, vous constaterez une interface minimaliste et dépouillé permettant d’y voir plus clair et de ne pas perdre son temps. Alternote se compose de 3 volets :

  • le volet de gauche contient vos carnets, les tags associés aux notes ainsi que vos notes favorites
  • le volet central contient vos notes sous forme de liste
  • le volet principal vous permet de prendre ou de modifier vos notes existantes

Alternote - Présentation 4

Lors du surlignage d’un passage un ruban de formatage apparaît permettant de modifier le style (gras, italique, titre), d’ajouter un lien ou encore de transformer le texte sélectionné en liste à puces ou numérotés.

Alternote - Ruban de formatage

Des outils (disponible en haut à droite) vont vous permettre de :

  • mettre en favoris votre note
  • la supprimer
  • la mettre en page (police, taille de la police, espacement entre les lignes,…)
  • passer en mode sans distraction où seul quelques options de mises en page subsistent et où tout le reste de l’interface disparaît

Alternote - Options mise en page 1

L’application possède un mode nuit beaucoup moins fatiguant pour les yeux lorsque la luminosité ambiante baisse. Il est également possible d’appliquer un fond d’écran au volet totalement à gauche.

Cependant un petit bémol vient entacher les éloges autour de cette application car apparement elle ne synchronise pas les carnets de notes partagés entre utilisateurs, affaire à suivre…

Je regrette tout de même que l’application ne prenne pas en charge le Markdown, peut-être que les développeurs prendront le soin de l’intégrer plus tard…

La version définitive d’Alternote est prévu pour la fin du mois et sera disponible directement sur le Mac App Store. Son prix n’a pas encore été dévoilé mais en attendant je vous conseille vraiment d’essayer cette bêta qui ravira certainement tous les inconditionnels d’Evernote comme moi…

Pour télécharger gratuitement la dernière bêta de l’application d’Alternote pour Mac OSX, il suffit de vous inscrire sur le site officiel d’Alternote.

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
  • J’ai testé Alternote et je dois admettre que le design est somptueux ! Par contre, je ne sais pas combien de note tu as dans Evernote mais je dépasse les 1500 notes et j’ai rencontré des soucis de synchronisation avec Alternote.

    C’est dommage car l’interface et la gestion du plein écran d’Alternote est au top ! S’ils pouvaient résoudre les soucis de synchronisation et intégrer la gestion du Markdown, ça sera parfait !

    • Je n’ai effectivement pas autant de notes que toi par contre je viens de m’apercevoir qu’Alternote ne prend pas en compte les carnets de notes d’un autre utilisateur qu’il partage avec moi… Je vais leur envoyé un mail pour leur signaler les deux soucis…
      Pour le Markdown, il est “apparement” prévu qu’il soit présent dans la version 2 de l’application.

      • Une synchro au top et la gestion du Markdown, ça serait que du bonheur !

%d blogueurs aiment cette page :