Depuis que je suis passé sous MacOS X Yosemite en guise de système d’exploitation principal, il a fallu que je revoit certaines de mes habitudes en terme de workflow photographique…

En effet Aperture abandonné par Apple, DxO Optics n’étant pas compatible, il a fallu que je passe à « l’ennemi » : Adobe Photoshop Lightroom 5.

Mais cette transition s’est fait sans aucun mal pour l’instant et je dois avouer que je m’acclimate plutôt bien à ce nouveau logiciel qui a tout pour lui.

Je reviens vers vous avec cet article pour vous montrer via des tutoriels vidéo, dénichés sur Youtube, les bases à connaître et la puissance de Lightroom.

Introduction à Lightroom

De son nom complet le logiciel édité par Adobe se nomme Adobe Photoshop Lightroom et est un complèment à Photoshop mais reste tout de même un logiciel à part entière. En effet, via Lightroom il est possible de récupérer ses clichés, les classer, les trier, les retoucher, les convertir (en noir et blanc par exemple), les imprimer ou encore les publier sur le net. Vous ne pourrez en revanche pas créer des montages, détourées vos images,… ses fonctionnalités étant réservées à Photoshop.
Lightroom prend en charge la plupart des formats utilisés en photographie : JPEG, PNG, DNG, TIFF, PSD, RAW, etc.
Lightroom est une véritable mine d’or qui vous permet de faire tellement de choses qu’il vous faudra un temps d’adaption et d’utilisation pour prendre en main la plupart des fonctionnalités.

Prise en main de Lightroom

Lors de mon transfert entre DxO vers Lightroom, j’ai souhaité apprendre rapidement à m’en servir et c’est comme ça que j’ai découvert la vidéo de Thomas Roussel qui propose une présentation de Lightroom pour les personnes n’ayant jamais ouvert de leur vie le logiciel. Alors certes, il présente la version 4 et nous en sommes à la version 5 mais les évolutions étant mineures cela ne gênera en rien votre apprentissage.

Développer vos photos via Lightroom

“Développer ses photos” correspond à l’époque de l’argentique à la table lumineuse qu’ils utilisaient. En numérique cela correspond à donner à votre fichier RAW tout le rendu et l’impact que vous souhaitez, et c’est avec une vidéo super complète et détaillé de Tonton Photo que je vous laisse en apprendre plus sur l’utilisation de Lightroom et surtout du module “dévellopement”.

Retoucher ses photos directement dans Lightroom

Maintenant que vous avez appris à développer vos clichés, vous allez avec la vidéo de Serge Ramelli apprendre à les retoucher sans avoir besoin de passer par la case Adobe Photoshop car depuis la version 5 de Lightroom beaucoup de choses ont changés…

J’ai décidé de vous faire découvrir ces vidéos qui pour moi sont de véritables mines d’or pleine d’informations et qui m’ont permis de me familiariser rapidement avec Lightroom ! Je continue à en apprendre de jour en jour mais ces 3 vidéos sont une bonne base pour un débutant…
J’espère que cette petite aide/présentation du logiciel Lightroom vous a plu. D’autres viendront certainement plus tard selon les retours que vous me fournirai via ce premier article.

Kurt Grava

Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava
%d blogueurs aiment cette page :