3D Touch, la révolution de l’iPhone 6s !

Lors de la présentation de l’iPhone 6s en septembre 2015, j’ai été déçu de voir les améliorations proposés mais ça c’était sans avoir pris en main la bête… Voilà maintenant plus de 3 mois que je possède un iPhone 6s et 3D Touch a changé ma manière d’utiliser mon téléphone et ma manière de naviguer dans iOS.

La firme californienne, en ajoutant 3D Touch sur ses iPhones et Force Touch sur la Watch et les nouveaux MacBook, se lance dans un pari osé aussi bien ergonomique que logiciel.

3D Touch est une nouvelle technologie permettant de détecter la pression que vous exercez sur l’écran tactile de l’iPhone. Grâce à Taptic Engine, un retour par pulsation permet de donner un retour à l’utilisateur lorsqu’il exerce une pression sur la dalle. 3D Touch permet à l’utilisateur de visualiser et de ressentir chaque action faite avec l’iPhone 6s.

Voici quelques exemples de raccourcis, appelés « Quick Actions », sur les applications made in Apple :

  • Mail : boîtes de réception, rechercher, nouveau message
  • Musique : écouter Beats 1, rechercher de la musique
  • Contacts : nouveau contact, afficher les informations de votre profil
  • Plans : itinéraire vers la maison, marquer la position actuelle, envoyer la position actuelle, rechercher à proximité
  • Notes : créer une nouvelle note, inclure une photo, faire un dessin
  • Calendrier : ajouter un nouvel élément, prochain évènement dans votre calendrier
  • Podcasts : accès rapide aux derniers podcasts dont vous êtes abonnés
  • Photos : ouvrir les plus récentes, ouvrir les favorites, rechercher dans les photos
  • Horloge : nouvelle alarme, lancer le minuteur, lancer le chronomètre

Depuis la sortie du 3D Touch et de l’iPhone 6s, beaucoup de développeurs ont joué le jeu et on intégré à leurs applications respectives des raccourcis utilisables en exerçant une pression sur l’écran :

  • Facebook : rechercher, prendre une photo/vidéo, importer une photo/vidéo, écrire une publication
  • Twitter : nouveau message, nouveau tweet, chercher
  • Instagram : changer de compte, rechercher, voir l’historique, nouvelle publication
  • VSCO : rechercher, explorer, importer, appareil photo
  • Evernote : nouvelle note, prendre une photo, définir un rappel, rechercher
  • Day One : last photo, add photo, new entry, search

et bien d’autres…

Apple ne s’est pas contenté d’offrir simplement des raccourcis grâce au 3D Touch aux utilisateurs mais a également pensé à intégrer l’option «  Peek and Pop », « Détail et Fenêtre », permettant de visualiser de nombreux types de contenus sans les ouvrir réellement. Pour rentrer dans le détail de cette fabuleuse option « peek » affiche un aperçu tant que vous restez appuyé sur l’écran et « pop » s’active en appuyant plus fermement sur l’écran afin que le contenu s’ouvre à l’écran.

Live Photos se sert également de 3D Touch mais j’avoue ne pas m’en servir au quotidien et de même avoir désactivé cette fonction inutile à mon avis.

Comme je l’ai indiqué en début d’article, l’apparition de 3D Touch a fait évoluer ma manière d’utiliser iOS. Je suis, dès que c’est possible, en train d’utiliser « Quick Actions » pour gagner du temps et « Peek and Pop » pour visualiser du contenu sans avoir à jongler entre les applications.

J’avoue que j’ai tout de même eu beaucoup de mal à utiliser cette nouvelle fonctionnalité qui n’est pas naturelle à mes yeux, en effet, très soigneux de mes iDevices et habitué à simplement effleuré l’écran, le fait de devoir exercer une pression sur la dalle était une hérésie…

3D Touch offre de nombreuses fonctionnalités aux applications Apple mais également aux applications tierces et va devenir, selon moi, un standard chez Apple pour les années à venir. En tout cas pour moi,

3D Touch est LA REVOLUTION de l’iPhone 6s !

Post Scriptum : Si vous avez du mal à utiliser les fonctionnalités 3D Touch et que l’appui sur l’écran ne vous semble pas naturel, il est possible de le configurer :

Pour cela il faut que vous rendiez dans la section Réglages > Accessibilité > 3D Touch

Vous pourrez ainsi ajuster la pression nécessaire que vous devez exercer afin d’activer 3D Touch.


Author Kurt Grava

Papa trentenaire, amoureux du web, je suis un photographe amateur et un blogueur passionné. Je suis également passionné de nouvelles technologies aimant découvrir le monde et le partager avec la planète entière.

More posts by Kurt Grava

Twitter

Instagram

%d blogueurs aiment cette page :